mardi 24 octobre 2017

Les Chroniques lunaires tome 3 : Cress de Marissa Meyer




Résumé



Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...



Mon avis:



J’ai vraiment apprécié que dans les 50 premières pages, l’auteure nous glisse des rappels sur les points clés Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

 du deuxième tome. Cela m’a permis de ne pas me sentir perdu et de pouvoir débuter la lecture tranquillement.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Cress qui vit seule dans son satellite depuis 7 ans sans voir personne d’autre que Sybil la thaumaturge de la Reine qui n’est pas la personne la plus chaleureuse du monde. Le fait qu’elle s’invente des vies selon ses sentiments et sa fixette sur Thorne la rend plus crédible et touchante. Ce tome m’a d’ailleurs permis d’apprécié un peu plus le personnage de Thorne que je n’avais pas spécialement aimé dans le tome 2. J’ai été bien sûr ravie de retrouver les personnages de Cinder, Scarlet, Loup et bien Iko qui apporte cet ancrage dans l’univers futuriste.
Le fait que on suive plusieurs intrigues en même temps, permet je trouve de rendre le récit plus vivant. On en apprend un peu plus sur cette mystérieuse maladie qu’est la létumose, ce qui est vraiment appréciable étant donné que on avait que très peu d’informations à ce sujet. En même temps, le mariage entre Kai et Levana censé apaisé les tensions, ne fait finalement que de les alimenter, les lunaires sont plus que jamais menaçant envers la Terre. Le personnage de Kai gagne en profondeur je trouve avec ce tome, il m’avait déçu à la fin du 1 et tout le long du tome 2. Là on le voit résigner à sauver son peuple en sachant qu’il va surement y laisser la vie, et commence même à soutenir des causes qui pour la plupart de ses conseillers ne sont absolument pas prioritaires comme les conditions de vie des cyborgs.
Malgré ses 700 pages, je ne l’ai pas trouvé long car on a beaucoup d’informations et de personnages à suivre. On en découvre aussi plus sur la Lune ce qui était je pense nécessaire à ce moment de l’histoire car elle restait quelque chose dont on entendait parler mais que les personnages n’avaient jamais visité. Cela permet d’ailleurs d’introduire le personnage de Winter, cette présentation je l’ai trouvé originale et elle m’a donné envie d’en savoir vite un peu plus sur elle.
Alors oui l’écriture n’est pas magistrale je la trouve quand même agréable, facile à lire ; de plus pour moi l’univers compense largement les petits défauts que on pourrait trouver. On trouve toujours de petites références aux contes dont l’auteure s’inspire et j’adore ces petits moments !
Je pense finir la saga avant la fin de l’année avec je pense une lecture éclaire des 200 pages sur Levana  qui nous promets des révélations sur les personnages ; et ensuite vers Décembre Winter pour finir la saga !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire