mardi 24 octobre 2017

Belle de Robin Mckinley


Résumé: 

Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.


Mon avis :

J’ai trouvé ce livre dans une vente à la bibliothèque, où tous les livres étaient à 1€, alors forcément j’en ai acheté beaucoup. C’est la couverture qui m’a attiré rouge tirant sur le bordeaux, avec le buste d’une femme portant une robe de bal elle aussi rouge et des pattes d’une bête se refermant sur son coup. J’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’une réécriture de la Belle et la Bête et comme il s’agit d’une de mes histoires préférées je l’ai tout de suite pris. L’histoire m’a plutôt convaincue, même si j’aurais aimé qu’elle diffère encore un peu plus du conte original. L’essentiel du changement étant que Belle ne l’ai pas vraiment au contraire de ses sœurs mais cela fait d’elle un personnage profond et intelligent. La Bête est toujours celle que l’on connait mais les personnages enchantés ne sont pas très présents. L’originalité de la bibliothèque est pour une amoureuse des livres comme moi, la bienvenue, surtout que c’est un moment que j’attends toujours avec impatience dans toutes les versions de la Belle et le Bête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire